Projekt : C-77's profile

Les jeux de rôle Cyberpunk

Comme nous l‘avons dit auparavant, le jeu de rôle de Mike Pondsmith est à l’origine même de la création du jeu vidéo, mais nous ne sommes pas là pour continuer à te parler de ce que les consoles peuvent offrir. Non, nous sommes là pour retourner aux sources, à se mettre autour d’une table, à créer notre fiche personnage et à se lancer dans l’aventure que proposent les JDR basés sur le même univers.

Il existe au total 4 JDR, le premier étant sorti en 1988, un vrai pionnier du genre cyberpunk, et le dernier en 2019. L’histoire du premier jeu de 88 s'enrichit à chaque nouvelle parution, commençant dans l’univers à 2013 et allant jusqu’à 2045

Le système principal du jeu se base autour des valeurs de difficulté (voir la vraie trad) qui vont décider si les joueurs réussissent leurs actions ou non. Assez complexe, le jeu de rôle Cyberpunk fut l’un des premiers à utiliser ce système. Les implants et autres modifications cybernétiques sont, bien évidemment, possibles et implémentables à son personnage, une fonctionnalité importante qui a été reprise dans le jeu vidéo. Il y a également un total de dix rôles clés qui ont chacun leurs propres compétences spéciales. On peut comparer ses rôles aux métiers et classes du jeu console, comme par exemple les netrunners ou encore les ripperdocs. Il existe, en réalité, un bien plus grand système autour de la personnalisation et du combat que cela, mais te noyer avec cela n’est pas le but. Le plus important est surtout de retenir que les développeurs de CDRP ont fait un assez bon travail pour tout retranscrire et adapter au jeu vidéo, rendant par la même occasion tous ces systèmes plus faciles à comprendre.

Outre le fait que le JDR et le jeu vidéo ne se passent pas durant les mêmes années, l’histoire reste assez similaire. Là où le changement est flagrant n’est autre que l'expérience proposée. Effectivement, je doute que quelqu'un se lance seul dans un JDR, là où le jeu vidéo s’y prête mieux. Que cela soit dans l’un ou l’autre, la possibilité de créer son propre personnage est là, mais pas la façon de le faire évoluer avec le monde l’entourant. Nous sommes, après tout, notre propre maître du jeu lorsque nous contrôlons la manette. Il n’y a pas besoin de lancer un dé et prier pour tomber sur le numéro nous permettant d’agir sans subir de dommages collatéraux.

En fonction de la manière dont on voit les choses, le jeu vidéo apporte à la franchise une expérience solo assez immersive dans un monde ouvert et permettant de visualiser les choses, de passer un bon moment déconnecté de la réalité ou d’être un peu seul. Tandis que le jeu de rôle apporte à la franchise une expérience interactive et conviviale remplie de rebondissements, permettant à tous de revenir aux sources de la franchise.
Les jeux de rôle Cyberpunk
Published:

Les jeux de rôle Cyberpunk

Published:

Creative Fields